L'accueil des lycéens au sein de l'université

Les lycéens viennent à nous ...

                                             

Le service universitaire d'orientation et d'information (SUIO) de L'Université Paris Nanterre à eu le plaisir d'accueillir plusieurs classes de premières et de terminales cette année.

Depuis le mois de janvier, 145 lycéens ont bénéficié d'un programme sur mesure, un programme à la hauteur des attentes de chaque établissement partenaire dans le cadre des "Cordées de la réussite".
  • A la découverte du campus universitaire ...
Accompagnés par nos étudiants, les élèves parcourent le campus universitaire sous forme de circuit . Ils sont accueillis par les membres de différents pôles et bénéficient d'une présentation de la bibliothèque universitaire (BU), du service d'activités physiques et sportives (SUAPS) et de l'accueil du service d'information et d'orientation (SUIO).

              
  • Nos ateliers
Nous organisons des ateliers à travers lesquels les lycéens peuvent s'exprimer en petits groupes.

          ►Ateliers animés par les conseillères d'orientation-psychologue

          ►Ateliers de sensibilisation aux "techniques de recherche de stage et d'emploi" animés par les chargés d'orientation et d'insertion professionnelle du SUIO.
  • Initiation à la psychologie dans un amphithéatre
L'initiation à la psychologie est une présentation de la discipline faite dans un amphitéâtre.

Le professeur introduit la matière, explique quels sont les débouchés et les métiers possibles à l'issue d'un cursus universitaire et finit par un échange avec les lycéens.

                       

Cela leur permet de découvrir cette discipline tout en se familiarisant avec le cadre universitaire.
  • Déjeûner au restaurant universitaire
Pour ceux qui le désirent, nous partageons un moment de convivialté autour d'un déjeûner au restaurant universitaire (RU).
  • Stage de révision du baccalauréat
Nous avons accueilli 60 élèves du lycée Joliot-Curie de Nanterre dans le cadre d'une semaine de révision du baccalauréat au mois d'avril.
Nos étudiants ont accompagné trois classes de terminales L, ES et STMG pour la révision de nombreuses matières telles que les mathématiques, le management, la littérature, l'économie, l'anglais et bien d'autres.

L'objectif était de leur transmettre une méthodologie et un encouragement pour les épreuves du baccalauréat.

Mis à jour le 22 novembre 2017