Modules de préprofessionnalisation

Méthodologie du projet professionnel (en présentiel)
CODES APOGEE: 3UPPIMPP (SI), 3UPPPMPP (SP), 1,5 ECTS
Format :
- 12h TD en présentiel, réparties sur 5 séances
- assiduité obligatoire (contrôle continu)

Contenu et objectifs :
Ce module propose à l’étudiant une méthodologie du projet professionnel qui lui permet de réfléchir à son avenir professionnel. Il repose sur la connaissance de soi, sur l’identification de ses intérêts personnels et professionnels, sur la recherche documentaire sur les métiers, avec une confrontation de leurs représentations sur les métiers et le témoignage d’un professionnel (enquête et interview).

Les compétences visées sont :
• Développer la connaissance de soi-même, à travers l’identification de ses connaissances, de ses compétences,
• Connaître les différents secteurs d’activités et métiers à travers une recherche d’information,
• Rechercher les informations nécessaires à l’élaboration d’un parcours de formation,
• Présenter à l’oral le résultat de ses recherches
• Classer, trier, synthétiser les principales informations sur un thème.

Méthodes pédagogiques :
Alternance théorie et séances pratiques : l’apprentissage se fait par production personnelle du savoir dans l’interaction entre fiches de connaissance de soi, recherche documentaire sur les métiers, entretien avec des professionnels du métier envisagé, apports théoriques, études de cas.

Déroulement des séances :
- Les séances 1 et 2 d’une durée d’1h30 chacune (1ère et 2ème semaines) sont consacrées à la connaissance de soi et à l’identification des compétences,
- La séance 3 d’une durée de 3 heures TD (5ème semaine) est consacrée à la recherche documentaire, à la présentation orale des travaux de recherche sur les métiers,
- La séance 4 d’une durée de 3 heures TD (9ème semaine) est consacrée à la restitution orale des interviews de professionnels,
- La séance 5 d’une durée de 3 heures TD (12ème semaine) est consacrée à l’évaluation.

Evaluation :
Le contrôle des connaissances se fait par un travail de restitution de la démarche globale de l’étudiant (présentation orale en classe à partir d’un diaporama) et une restitution écrite (rapport de 5 pages) au cours de la dernière séance.

Méthodologie de la recherche de stage et d'emploi (en présentiel)
CODES APOGEE: 3UPPIMRS (SI); 3UPPPMRS (SP), 1,5 ECTS

Format :
- 12hTD en présentiel, réparties en 6 séances de 2 heures
- assiduité obligatoire (contrôle continu)

Présentation :
Ce module repose sur la connaissance du marché potentiel d’emploi et des codes de l’entreprise, préalable à l’élaboration d’une stratégie d’accès au marché (travail sur les offres d’emplois, le CV, la lettre de motivation, la préparation à l’entretien d’embauche, les réseaux sociaux ; veille et recherche d’informations).

Les compétences visées sont :
• Identifier les moyens qui permettent de se positionner sur le marché de l’emploi,
• Connaître les principes de l’élaboration d’un CV et d’une lettre de motivation,
• Comprendre les enjeux d’un entretien de recrutement,
• Développer les aptitudes à se présenter lors d’un entretien.

Méthodes pédagogiques :
Alternance théorie et séances pratiques : l’apprentissage se fait par production personnelle du savoir avec la médiatisation d’un enseignant et à travers les fiches de connaissance du marché du travail, la familiarisation avec les outils TRE (sites spécialisés, CV, lettre de motivation, réseaux, entretien), des vidéos sur le stage (conseils pratiques du point de vue de l’institution et d’une étudiante).

Déroulement des séances :
- Séance 1 : connaissance de soi, se présenter,
- Séance 2 : connaissance du marché du travail, des entreprises, de la règlementation des stages, approche de la notion de compétence à travers des exercices,
- Séance 3 : principes de l’élaboration du CV, retour sur la recherche documentaire,
- Séance 4 : le(s) réseau(x), la lettre de motivation, la lettre de recommandation,
- Séance 5 : l’entretien de recrutement,
- Séance 6 : retour sur l'ensemble des points abordés pendant le cours.

Evaluation :
Le contrôle des connaissances se fait tout au long du semestre et élaboration d’un portfolio.

Mis à jour le 12 juin 2017