• Handicap,
  • (Présidence) L'université vous informe,

Semaine de l’Accessibilité et du Handicap 2018

Publié le 22 décembre 2017 Mis à jour le 12 mars 2018

Une semaine pour changer de regard sur les handicaps ! La question du handicap et de l'accessibilité à l'université est l'affaire de tou·te·s, aussi bien des personnels que des étudiant·e·s valides ou moins valides. La semaine de l’Accessibilité et du Handicap se déroulera du lundi 12 au samedi 17 mars 2018 sur tout le campus de Nanterre.

Date(s)

du 12 mars 2018 au 17 mars 2018

Lieu(x)
Cette semaine, ponctuée de 20 activités ouvertes et accessibles à toutes et à tous, servira pour passer un bon moment et surtout pour aller au-delà de nos différences et repartir avec nos ressemblances !


PROGRAMME


Lundi 12 mars 2018


• Forum des associations
11h-15h / Hall des bâtiments Bianka et René Zazzo (C)/Henri Lefebvre (D)

Le forum associatif a pour but de rencontrer les professionnel·le·s du secteur et mieux faire connaitre les formes de handicap (présentation et animation autour du handicap moteur, visuel, auditif, mental, psychique, dyslexie, autisme, etc.).

• Repas dans le noir
12h-14h / Restaurant universitaire (Rez-de-jardin et 1er étage au self)

Les participant·e·s seront invité·e·s à se mettre dans la situation d’une personne en situation de handicap visuel le temps d’un atelier de mise en situation sensorielle.

• Conférence « Le handicap, tout·e·s concerné·e·s : entre réalité et représentations »
12h-14h / bâtiment René Rémond (A), Amphithéâtre A2

Déconstruire les stéréotypes et comprendre les peurs pour permettre l’inclusion de chaque individu et la prise en compte de chacun, découvrir les typologies du handicap, décrypter la loi du 11/02/2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », qui impose des responsabilités éthiques, légales et sociétales.
La conférence-débat de sensibilisation à la question des discriminations et du handicap sera animée par Anaïs Sauret, représentante de l’association Hanploi-Ced dans le cadre du programme Handploi & School.

Lundi 12 et mardi 13 mars 2018

• PARCOURS D’ACTIVITÉS ET CHALLENGE INTER-UFR « ON DIT CAP ! »
10h-16h / en rotation dans tous les bâtiments (voir tableau)

Activités sportives adaptées, animations ludiques et éducatives, présentées par les étudiant·e·s de l’UFR STAPS, formation Activités Physiques Adaptées (APA).
Constituez une équipe mixte de 10 personnes au minimum (en situation de handicap ou non) par UFR, incluant des membres du personnel et des étudiant·e·s. L’UFR qui réunira le plus de participant·e·s et obtiendra le meilleur score parmi toutes les activités sportives adaptées remportera le challenge. L’objectif de ces activités : se mettre en situation et se rendre compte des difficultés mais aussi des nombreuses possibilités offertes, malgré les situations de handicap, et surtout partager un bon moment !
Tableau

Mardi 13 mars 2018

• Forum d’insertion professionnelle « HANDICAFÉ »
10h-13h / Hall du bâtiment Pierre Grappin (B)

En partenariat avec la Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap (FÉDÉEH) et l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT), 20 entreprises et 5 associations spécialisées rencontreront des étudiant.e.s en situation de handicap pour leur proposer des offres de stages, des possibilités de formation en alternance, des jobs étudiants ou des emplois.

• Table ronde « Comment accompagner les étudiant·e·s en situation de handicap dans leur insertion professionnelle ? »
15h-17h / Bâtiment Pierre Grappin (B), RDC, salle des thèses (B15)

Organisation d’une table ronde autour d’un sujet de préoccupation des jeunes diplômé·e·s en lien avec l’accès à l’emploi. Il s’agira de faire le lien entre l’accompagnement des étudiant·e·s durant les études et l’accompagnement vers l’emploi au sein de l’université (échanges de bonnes pratiques avec les acteurs de l’aide à l’insertion professionnelle : La FÉDÉEH, l’Adapt, Tremplin, l’Atharep,…).

Mercredi 14 mars 2018

• JPO Accessibilité
10h-13h / bâtiment Pierre Grappin (B), RDC, salle des thèses B15

Journée d’accueil et visite guidée des lycéen·ne·s handicapé·e·s, découverte de l’université en vue d’accueillir des élèves de Terminale en situation de handicap.

Jeudi 15 mars 2018

• Atelier de découverte Langue des signes française (LSF)
2 séances au choix : 10h-12h ou 13h-15h / Bâtiment Bianka et René Zazzo (C), Salle C306

Atelier d’initiation à la LSF à destination des personnels (enseignants et administratifs) de l’université. Il s’agit d’un atelier pour se familiariser avec la surdité et appréhender la communication non verbale avec les personnes sourdes.

Jeudi 15 et vendredi 16 mars 2018


• Formation réservée aux personnels : « Postures professionnelles : accueillir et accompagner les personnels en situation de handicap »
9h-17h / bâtiment René Rémond (A), salle A304

Comment et pourquoi intégrer un·e travailleur·se handicapé·e dans son équipe ? L’inclusion de la diversité au sens large, un enjeu dans la gestion d’un collectif de travail ou d’une organisation.

• Formation tout public par l’association Hanploi-Ced
10h-16h / bâtiment René Rémond (A), salle A406

• Formation à l’accompagnement des étudiant·e·s en situation de handicap visible ou non visible sous forme d’atelier et mise en situation.

Construire une définition commune : Qu’est-ce que le handicap psychique ? Comment se décline-t-il dans l’enseignement supérieur ? Comment réagir face à un handicap qui nous fait peur ?
10h-13h : Comment accompagner les étudiant·e·s dans l’enseignement supérieur ? Il s’agit d’aborder les représentations et de connaître les spécificités par type de handicap et avoir le réflexe pour mieux aider en milieu universitaire.
14h-16 : Focus sur les handicaps invisibles : quel est le rôle des personnels de l’université (administratif/enseignant) face au handicap psychique ?

Vendredi 16 mars 2018

• Ciné-Rencontre « Le Cerveau d’Hugo »
15h-17h30 / Maison de l’étudiant·e, Salle R09

Discussion autour de la question de l’autisme, suite à la projection de ce film documentaire qui propose une approche inédite des troubles autistiques. Hugo est une énigme vivante ! Si vous le croisez dans la rue, vous penserez qu’il est un simple d’esprit, qui présente des troubles émotionnels et sociaux. Pourtant, il est d’une intelligence remarquable, c’est même un génie dans son domaine en étant virtuose pour le piano. Hugo est né avec un handicap étrange et mystérieux pour les parents, les soignant·e·s : l’autisme. A travers cette histoire mouvementée et bouleversante d’humanité, Hugo nous donne à voir les épreuves qui jalonnent sa vie de chaque jour pour devenir « neurotypique », selon lui (désignation des personnes dites « normales »).
Documentaire-fiction réalisé par Sophie Révil, 96 min.
Les échanges seront animés par Hassan Njifon Nsangou (doctorant en psychopathologie, famille, culture et handicap). En présence d’un·e spécialiste de l’autisme et d’un témoignage d’un·e étudiant·e.

Samedi 17 mars 2018

• Atelier de tutorat en direction des élèves en situation de handicap « Par-delà le handicap, avancer et réussir les études supérieures » (PHARES)
10h-12h30 / bâtiment Jean Rouch (DD), RDC, salle R05

Le but de ces ateliers organisés dans le cadre du programme du programme PHARES, qui est réservé aux lycéen·ne·s engagé·e·s dans ce dispositif de tutorat (toute l'année), est de développer l’expression orale et écrite, la culture générale qui sont autant de compétences transférables sur le plan scolaire. Lors de cette séance, il s’agira de faire réfléchir les jeunes sur la force de la publicité et son impact sur la société. Cela consistera à distribuer aux élèves une publicité trouvée par exemple dans un magazine. Ensemble, ils analyseront la signification explicite et le renvoi implicite de ladite publicité. A qui s’adresse-t-elle et quel message voudrait-elle faire passer ? Quelle marque a su imposer son image dans la mémoire collective ? Ensuite, les élèves seront invités à réaliser une petite affiche (promotionnelle ou bien une contre-publicité) avec une annonce ou un message qui utilise les ressorts créatifs de la culture publicitaire (référentiel culturel, registre de langue, tonalité, humour, communication subliminale,…).
L’objectif pédagogique : développer l’esprit critique et l’inspiration en favorisant l’argumentation et l’imagination des élèves.


PARTENAIRES OPÉRATIONNELS


Services et composantes de l’université :

• Service Handicap/SCUIO-IP,
• Filière STAPS/APA,
• Service de la Communication,
• Service Général de l’Action Culturelle et de l’Animation du Campus (SGACAC),
• Centre Optimisé de Médiatisation et de Technologies Éducatives (COMETE),
• Service commun de la documentation (SCD)
• La Contemporaine,
• Les UFR,
• Les bénévoles,
• Le CROUS

Associations spécialisées :
• CED-Hanploi,
• la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Étude et Emploi avec un Handicap),
• l’ADAPT

PARTENAIRE FINANCIER :

• Total Marketing Service (subvention pour le programme de tutorat PHARES)

CONTACT
Service Handicaps & Accessibilités
Bâtiment Jean Rouch (DD), RDC, Salle R05
01 40 97 72 34
servicehandicap@liste.parisnanterre.fr

Mis à jour le 12 mars 2018