• Vie étudiante,
  • Vie de l'université,

Réforme des masters : infos sur les admissions et le redoublement

Publié le 7 juin 2017 Mis à jour le 17 juillet 2017

Consultez dès maintenant les procédures spécifiques pour l'année 2017/2018 en M1 et M2.

  • procédure d'admission en M1 pour l'année 2017-2018
L'accès en M1 n'étant plus de droit, il est impératif de candidater sur E-Candidat dans les délais impartis.
Exception transitoire à cette règle : les étudiants validant une Licence de droit (ou de Droit français - Droit étranger) à Paris Nanterre se réinscrivent en ligne (exclusivement pour Droit comparé, de l'Économie, des Affaires, International, Notarial, Privé, Public, Social, Pénal et Sciences criminelles).

L'entrée en M1, depuis la réforme des masters, n'étant plus systématique pour les étudiants de Nanterre dans la suite du parcours, l'université s'attache à présenter ici des pistes d'orientation vers d'autres masters de Nanterre, d'autres masters en France, des licences professionnelles, des diplômes d'Etat.

Pour la Psychologie, sont proposées des poursuites d'études possibles dans des secteurs d'activité proches: métiers de la relation d'aide, du social, voire du para-médical, et les métiers de la formation et de l'insertion professionnelle ; télécharger ici le dossier documentaire

D'autres dossiers - pour d'autres mentions - sur les parcours possibles seront mis en ligne par le SUIO. En attendant, se rendre au SUIO, salle E14.

Concernant la procédure de saisine du rectorat pour l'obtention d'autres possibilités de masters (3 en principe), les étudiant•es sont invité•es à se rendre sur le site :
www.trouvermonmaster.gouv.fr
RUBRIQUE (en haut à droite du site) Je suis accompagné•e
Dès la licence, vous êtes accompagné-e par les services d'orientation de votre établissement. Si vous n'avez pas de place en master suite à vos candidatures, vous êtes accompagné•e par votre rectorat qui vous fait trois propositions de poursuite d'études.
  • procédure de redoublement - demande de maintien - en M1 pour l'année 2017-2018
Cette année, ces étudiants constituent un dossier simplifié de "Demande de maintien dans la formation" ; ce dossier est accessible en ligne après le jury de première session. Réponse donnée avant la coupure estivale.

Mis à jour le 17 juillet 2017