Le tutorat, en quoi ça consiste ?

Le tutorat a pour objectif de favoriser l’intégration des étudiant.e.s à l’université ainsi que leur réussite en licence.

En quoi consiste le tutorat ?

Au sein d'un groupe de six à huit étudiant.e.s de 1ère année de licence, vous êtes encadré par un étudiant.e de licence, master ou de doctorat, recruté.e pour ses compétences par un enseignant chercheur coordonnateur. L'étudiant tuteur est à votre écoute : il s'agit d'une aide personnalisée, «à la carte».

Au cours des deux semestres, le tutorat d'accompagnement vous permet de vous adapter aux exigences de l'université (différentes de celles du lycée) ou simplement d'améliorer des résultats insuffisants.
Les séances d'une à deux heures ne sont pas des reprises de TD, mais une aide pour surmonter des difficultés d'ordre méthodologique (approche des exercices, des sujets d'exposé, de dissertations), conceptuel, bibliographique (que signifie tel concept ? Où chercher les documents ? Comment cerner mon sujet de discussion ?...).

Le tutorat, lieu convivial d'écoute et d'échanges, vous permet aussi de rencontrer d'autres étudiants qui peuvent être confrontés aux mêmes obstacles, de vous sentir moins isolé sur un campus de cette dimension.

Le tutorat repose sur le volontariat et le sérieux de l'étudiant.e de 1ère année de licence, qui désire véritablement mettre tous les atouts de son côté pour réussir son passage en 2nde année et au-delà. Bien que ne donnant lieu à aucune évaluation ou validation, le tutorat exige néanmoins un investissement personnel.

C’est un soutien personnalisé pour acquérir au plus vite l’autonomie nécessaire pour la poursuite d’études supérieures.

Le tutorat est-il réservé aux étudiant.e.s de 1ère année?

Tout étudiant qui en ressent le besoin peut bénéficier du tutorat. A l’origine, le tutorat ne s’adressait qu’aux étudiant.e.s de la 1ère année de licence (L1).

Le tutorat étudiant prend trois formes :

  • un tutorat d’accueil : lors de la pré-rentrée, des étudiants tuteurs vous aident à vous familiariser avec l’Université, à en comprendre les règles, à exprimer les difficultés d’adaptation rencontrées.
  • un tutorat présentiel : des étudiant.e.s de master apportent un soutien aux étudiant.e.s pouvant être en difficulté dès le premier semestre. Ce tutorat est réalisé en petits groupes et porte essentiellement sur la compréhension des cours magistraux et sur l’acquisition de méthodes de travail.
  • un tutorat en ligne : les enseignants déposent des documents pédagogiques sur la plateforme dédiée à leur enseignement (audio, vidéos, Word, contenant des informations, forums, chat...).

Que peut m'apporter le tutorat ?

Des tuteurs, issus de votre filière connaissent votre cursus et sont en mesure de vous conseiller dans de nombreux aspects de votre travail. Ils sont à votre disposition pour vous aider à travailler durant l'année.

Les tuteurs n'ont pas pour mission de remplacer les enseignants, ni de prendre en charge vos travaux, mais de repérer vos difficultés et de vous permettre de les surmonter.
Ils peuvent vous apporter une aide dans les domaines suivants :
  • La prise de note, compréhension des principaux concepts.
  • L'éclaircissement de certains points de cours.
  • La méthodologie des exercices proposés dans l'année ou à l'examen.
  • L'utilisation des brochures de cours.
  • Certaines questions pratiques.

Faut-il s'inscrire pour pouvoir bénéficier du tutorat ?

L’inscription au tutorat est gratuite et libre.

Le tutorat se donne pour but d’aider les étudiants à acquérir les méthodes de travail et de les suivre dans leurs progrès ; il est gratuit et ne fait l’objet d’aucune évaluation ou notation ; pas de formalités préalables pour l’inscription : se présenter simplement, dans la salle du tutorat à l’horaire choisi.

Mis à jour le 18 juillet 2018