Exonération des droits d’inscription

La campagne d’exonération a débuté le lundi 22 juin 2020 et se clôture également le vendredi 16 octobre sauf CFRPA le 20 novembre.
L’envoi des dossiers aura lieu au plus tard le jeudi 15 octobre à 12h00 (heure de Paris) sauf CFRPA le vendredi 20 novembre à 12h00 (heure de Paris) uniquement par voie postale (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE
SCUIOIP – SERVICE UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION
COMMISSION D’EXONÉRATION DES DROITS D’INSCRIPTION
BATIMENT CLEMENCE RAMNOUX (EX- BATIMENT E)
200, AVENUE DE LA RÉPUBLIQUE
92001 NANTERRE CEDEX

Procédure de demande d'exonération des droits d'inscription

En cas de situation sociale difficile, l'étudiant·e inscrit·e à l'université de Nanterre peut constituer un dossier de demande d’exonération des droits d’inscription qui sera étudié par la commission d’exonération des droits d’inscription, conformément à l’article R719-50.
Cette commission étudie les dossiers de l'étudiant·e sous un angle social et pédagogique.

Téléchargez votre dossier de demande d'exonération 2020-2021.
Consultez le nouveau calendrier de la campagne d'exonération.
Si le dossier est complet, vous recevrez une notification de réponse par courrier.
Si le dossier est incomplet ou non éligible, il sera refusé et classé sans suite.

Important

• Les frais de la CVEC sont obligatoires et ne peuvent faire l’objet d’une exonération.
  • L’exonération n’est accordée annuellement qu’une seule fois par diplôme à l’Université Paris Nanterre.
  • Aucune réponse n'est communiquée après la commission par téléphone ou face à face ou par mail.
  • La réponse est envoyée par courrier à votre adresse uniquement.
  • La commission n'assure aucun accueil physique et téléphonique.
  • La commission ne traite aucune demande de remboursement des droits d'inscription.
  • Vous ne devez ni régler, ni avancer vos frais d'inscription. Dans le cas où vous le feriez, la procédure d'exonération serait annulée.
  • Les dossiers doivent parvenir uniquement par voie postale.
NB : Aucune demande d'exonération ne sera prise en compte après la fin de la campagne, le cachet de la poste faisant foi, sauf pour les étudiant·e·s inscrit·e·s à l'examen du CRFPA n'ayant jamais bénéficié d'une exonération des droits d'inscription. Les dossiers de demande ne seront pas traités et seront renvoyés aux demandeurs.

Mis à jour le 09 juillet 2020