• Formation/Inscription,
  • (Présidence) L'université vous informe,

Tutorat : des séances quotidiennes d’accompagnement pour tous les étudiant.e.s de L1 ou L2 et renforcement du tutorat disciplinaire

Publié le 25 janvier 2021 Mis à jour le 29 janvier 2021

Pour le second semestre, l’université développe son dispositif de tutorat destiné à tous les étudiant.e.s de L1 et L2. Le tutorat disciplinaire est renforcé et un tutorat exceptionnel d’accompagnement est mis en place avec des séances quotidiennes pour vous permettre d’échanger entre étudiant.e.s sur tout ce qui concerne votre vie universitaire.

  • tutorat disciplinaire : un nombre de séances plus important est mis en place dans la plupart des formations.

Ce tutorat permet une aide spécifique sur un cours ou une matière. Il est assuré par des tutrices et des tuteurs qui agissent en lien étroit avec les enseignant.e.s de la formation.

  • un tutorat d'accompagnement, est également proposé en cette période difficile de crise sanitaire.

Ce tutorat d'accompagnement, disponible dans les UFR qui ont souhaité le mettre en place, a lieu tous les jours de 18h à 20h, à distance sur Teams. Des séances en présentiel pourront être organisées par certaines UFR et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Le tutorat d’accompagnement est un tutorat généraliste : des équipes de tutrices et tuteurs sont à votre écoute pour vous aider et répondre à vos questions sur tout ce qui touche votre vie universitaire. Elles/ils peuvent par exemple vous renseigner sur les ressources disponibles et les différents services proposés par l’université. Ce tutorat a aussi pour objet, tout simplement, de permettre des échanges entre étudiants.

Les séances de tutorat disciplinaire et d’accompagnement sont encadrées par des étudiant.e.s (de L3, de Master ou en doctorat), volontaires et rémunéré.e.s.

Les étudiant.e. s de L1 et L2 qui souhaitent assister à un de ces tutorats ou aux deux, sont invité.e.s à contacter les responsables de formation ou leur directrice ou directeur d'étude.


Mis à jour le 29 janvier 2021